Parmi les 9 formes d’intelligence, lesquelles possédez-vous?

Selon le réputé psychologue Howard Gardner, le père de la théorie des intelligences multiples, il n’existerait pas seulement une sorte d’intelligence, mais bien 9!

Souvent associée à de nombreux domaines de la vie courante, comme la carrière, l’éducation et la vie sociale – pour ne nommer que ceux-là – l’intelligence est souvent liée à la réussite en général. L’intelligence est valoriser et peut ouvrir des portes professionnelles. En effet, les personnes intelligentes sont souvent recherchées par les employeurs pour leur capacité à résoudre des problèmes, à innover et à prendre des décisions «éclairées. Même chose du point de vue académique: l’intelligence est souvent associée à la capacité d’apprendre rapidement et de comprendre des concepts complexes…

Vous comprenez maintenant le principe. Plus on est intelligent, plus on a de chance de réussir. Mais…

Mais rassurez-vous: ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diplômes universitaires ou que vous n’êtes pas cadre dans une grande entreprise que vous n’êtes pas intelligent. Puisqu’il existerait plusieurs formes d’intelligence, on peut très bien être hyper doué dans un domaine et l’être moins dans un autre. Toujours selon la théorie de l’intelligence multiple, on remet en question l’idée d’une intelligence unique et générale; il existe plusieurs formes d’intelligence indépendantes, et chaque individu peut posséder un mélange d’une ou plusieurs de ces formes d’intelligence.

Alors, quels types d’intelligence correspondent le plus à votre personnalité? En possédez-vous plusieurs?

Pour vous aider, ces 9 différents types d’intelligence, que voici:

1. L’intelligence verbo linguistique

Selon la théorie de l’intelligence multiple, l’intelligence verbo linguistique fait référence à la facilité d’utiliser et de comprendre les mots. Ils sont de très bons communicateurs. Ces personnes sont douées pour l’expression orale et écrite et possèdent un large vocabulaire. Ils excellent aussi dans l’art de persuader; pensez aux avocats, par exemple. Les gens forts en intelligence linguistiques sont très bons dans les domaines de l’écriture, du journalisme ou de la poésie, mais aussi dans l’art de communiquer verbalement avec des mots; pensons aux animateurs radio et télé par exemple.

2. L’intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique fait référence à la capacité à résoudre des problèmes, de penser de manière abstraite et à comprendre les concepts mathématiques plus complexes. Les personnes douées dans ce domaine excellent dans la résolution de problèmes en utilisant leur capacité à appliquer un raisonnement logique pour trouver des solutions précises dans diverses situations. On retrouve cette forme d’intelligence dans une panoplie de domaines tels que les sciences, l’informatique, l’ingénierie, les mathématiques, etc.

3. L’intelligence corporelle kinesthésique

Cette forme d’intelligence fait référence aux personnes qui ont la capacité de contrôler et de coordonner leur corps et leurs membres de manière habile. Les individus dotés d’une forte intelligence corporelle kinesthésique peuvent être doués dans des activités physiques comme le sport ou la danse ou les métiers d’arts nécessitant une habileté manuelle. Pensez notamment aux artistes-sculpteurs ou encore aux chirurgiens qui ont besoin de toute leur capacité motrice pour effectuer certaines interventions délicates, dont la dextérité, la précision et la fluidité de leurs mouvements garantiront le succès de l’opération.

4. L’intelligence spatiale

Les gens qui possèdent ce type d’intelligence sont doués pour la cartographie mentale et l’orientation spatiale; en d’autres termes: ils ont un grand sens de l’orientation. Ils ont aussi la facilité de lire et comprendre des plans et des diagrammes. Ils peuvent avoir un sens développé de l’esthétique visuelle; pensons aux graphistes et aux artistes de jeux vidéo 3D. L’intelligence spatiale est aussi associée à d’autres domaines, tels que la photographie, le design, l’architecture et l’aménagement paysager, où la perception et la manipulation spatiale sont importantes.

5. L’intelligence interpersonnelle

Si vous êtes parmi ceux qui comprennent les autres, qui sont empathiques et cherchent à aider et répondre aux besoins des autres, vous êtes dotés de ce que l’on appelle l’intelligence interpersonnelle. Les personnes ayant une intelligence interpersonnelle développée sont aussi sensibles aux émotions des autres et bonnes pour créer et entretenir des relations interpersonnelles. Elles comprennent les différences sociales, sont douées pour résoudre des conflits et sont aussi de très bons communicateurs en écoutant attentivement les autres et en s’adaptant à divers contextes sociaux. Elles ont aussi un très bon flair pour détecter les intentions des autres, même lorsque ces dernières ne sont pas clairement évoquées. Ce type d’intelligence est souvent mis en valeur dans des domaines tels que le leadership, la psychologie, la vente, les relations publiques et humaines, la négociation et tout autre métier qui implique des interactions étroites avec les autres.

6. L’intelligence musicale rythmique

Vous avez la musique et le rythme dans le sang? Il se peut que vous soyez doté de l’intelligence musicale rythmique. Les gens qui possèdent une forte intelligence musicale rythmique ont une sensibilité accrue à la musique, une oreille musicale très développée et une capacité à reconnaître et à reproduire des séquences rythmiques. Ils peuvent également avoir des dons dans la composition musicale, pour jouer un ou plusieurs instruments ou même pour chanter, produire et enregistrer de la musique. Ces personnes sont souvent très sensibles aux variations de tons, aux harmonies, aux mélodies et aux rythmes. Elles peuvent ressentir des émotions à travers la musique (comme d’avoir des frissons en entendant une chanson en particulier, par exemple), et sont souvent attirées par des métiers dans le domaine de la musique: musiciens, chanteurs, compositeurs, chefs d’orchestre, professeurs et producteurs musicaux, et techniciens de son.

7. L’intelligence intra personnelle

Ceux qui possèdent cette forme d’intelligence sont bons pour se connaître eux-mêmes, de comprendre leurs émotions, leurs motivations, leurs forces et faiblesses; en d’autres mots, ils sont capables de faire des introspections. Souvent associée à des compétences telles que la réflexion personnelle, la planification de carrière, l’autonomie et l’estime de soi, cette forme d’intelligence est souvent mise en valeur dans plusieurs domaines tels que la psychologie, le développement personnel, le coaching, etc.

8. d’intelligence naturaliste

Ceux qui sont pourvus d’intelligence naturaliste aiment observer et chercher à comprendre les éléments de la nature tels que les plantes, les animaux, les écosystèmes et les phénomènes naturels. Les personnes ayant une intelligence naturaliste développée sont sensibles à leur environnement naturel, capables d’observer et d’identifier les caractéristiques des êtres vivants des différentes espèces animales et végétales qui les entourent. Elles peuvent développer une expertise dans des domaines tels que la botanique, la zoologie, l’écologie ou la géologie, et dans des carrières liées à l’étude de la nature: biologistes, écologistes, vétérinaires, gardes forestiers, guides naturalistes, etc.

9. L’intelligence existentielle

Également connue sous le nom d’intelligence spirituelle ou philosophique, l’intelligence existentielle – bien qu’elle ne soit pas spécifiquement incluse dans la théorie de l’intelligence multiple de Gardner – est une notion qui se réfère à la capacité de réflexion et de recherche de sens sur les questions fondamentales de l’existence humaine, telles que le sens de la vie, la nature de la conscience, la morale et les valeurs, etc. Les grandes questions existentielles quoi! Parlant de questions existentielles… Vous…quelles formes d’intelligence possédez – vous? Est-ce que plusieurs types d’intelligence semblent vous représenter?