Que sont les émotions ?
De manière simple, on peut définir l’émotion de la manière suivante 1 =
« réaction organisée et utile à une situation donnée ». L’émotion comporte 3 facettes
- la réponse physiologique à un stimulus
- des réactions expressives et comportementales
- une expérience subjective : le sentiment. Celui-ci naît de l’association entre évaluation inconsciente, évaluation consciente et verbalisation des
autres facettes de l’émotion.
Une classification difficile
Traditionnellement, on recense un certain nombre d’émotions dites “primaires” (joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise) et d’autres, secondaires (voire tertiaires), construites à partir de mélanges d’émotions primaires et de cognitions et d’appréhensions particulières. D’une manière générale, on a tendance à catégoriser les émotions en fonction de deux dimensions orthogonales =
- La valence : le fait qu’une émotion soit ressentie comme positive (ex : joie) ou négative (ex : tristesse).
- L’arousal ou excitation : le fait qu’une émotion soit d’intensité faible (ex : contrariété) ou élevée (ex : colère)
Chaque émotion possède ainsi à la fois une certaine valence (positive ou négative) et un certain niveau d’intensité. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant pour faire la différence entre deux émotions. Ainsi, pour distinguer certaines émotions de valence et d’excitation équivalente (ex : peur et colère), on prend également en compte certaines sous-dimensions liées au contexte comme la notion d’effort, d’attention, de certitude, ou d’agentivité…
D’autres approches préfèrent directement regrouper les émotions par clusters (ou grappes). Cela signifie que les émotions sont regroupées par thématique ou en fonction de colorations particulières de l’expérience émotionnelle.
La roue des émotions de Robert Plutchik
Le psychologue Robert Plutchik a effectué un travail approfondi sur le sujet et a identifié 8 émotions primitives (qu’on retrouve également chez les animaux). Celles-ci s’opposent deux par deux (placées de manière opposée sur la roue des émotions). Comme pour les couleurs primaires, les émotions primitives peuvent gagner en finesse et en élaboration (éclaircissement sur une branche) ou se mélanger entre elles. On retrouve ainsi des mélanges appelés dyades et qui peuvent être de trois niveaux :
- Primaires (visibles sur le schéma ci-contre). Par exemple, l’amour est un mélange de joie et de confiance.
- Secondaires (mélange d’émotions voisines, à une émotion près). Si on mélange joie et peur, on obtient de la culpabilité.
- Tertiaires (mélange d’émotions voisines, à deux émotions près). En croisant tristesse et anticipation, on obtient le pessimisme.
On obtient ainsi une palette assez complète et exhaustive des émotions. C’est notamment sur la base de ce travail que de nombreux outils ont été développés pour aider (entre autres) les enfants à prendre conscience de leurs émotions et à les verbaliser (ex : la météo des émotions).Un univers complexe
Une étude américaine de 2017 va encore plus loin, et montre toute la complexité de l’univers émotionnel chez l’homme4. Les chercheurs ont utilisé 2185 courtes vidéos qu’ils ont montrées à 853 participants. Ceux-ci devaient les qualifier soit :
- selon une taxonomie de 34 émotions,
- de manière libre,
- selon une catégorisation en 14 dimensions émotionnelles, fréquemment utilisées dans la recherche.
Chaque participant devait indiquer l’émotion qu’il ressentait au visionnage pour 12 à 30 vidéos (selon les cas).
Grâce à une analyse statistique poussée, les chercheurs ont pu identifier 27 pôles d’émotion distincts. Ces pôles ne sont pas des ilots isolés, puisqu’il existe des émotions “intermédiaires”. Cela démontre la présence de gradations entre ces pôles émotionnels forts. Les scientifiques affirment ainsi qu’il existe bien plus de 6 ou 8 émotions de base ! Néanmoins, d’un point de vu pratique (pédagogie, verbalisation, etc.), la roue des émotions reste un outil intéressant.
Voici la liste de ces 27 émotions identifiées par la recherche avec le terme correspondant en anglais :
- Dégoût (Disgust)
- Horreur (Horror)
- Peur (Fear)
- Anxiété (Anxiety)
- Malaise (Awkwarness)
- Amusement (Amusement)
- Adoration (dans le sens “d’adorable” – Adoration)
- Joie (Joy)
- Admiration (Admiration)
- Stupéfaction / Ébahissement (Awe)
- Appréciation esthétique (Aesthetic appreciation)
- Calme, sérénité (Calmness)
- Envie de nourriture (Craving)
- Fascination (Entrancement)
- Confusion (Confusion)
- Nostalgie (Nostalgia)
- Amour romantique (Romance)
- Désir sexuel (Sexual desire)
- Soulagement (Relief)
- Colère (Anger)
- Surprise (Surprise)
- Douleur (Pain)
- Tristesse (Sadness)
- Ennui (Boredom)
- Excitation (Excitement)
- Intérêt (Interest)
- Satisfaction (Satisfaction)