Qu’est-ce que le MBTI en français ?
Le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI) ou Indicateur typologique de Myers-Briggs est un test de personnalité et son origine est en version anglaise. Il a été adapté par des Américaines Isabel Myers et Katherine Briggs en 1942. Le Myers Briggs Type Indicator est basé sur les travaux de recherche du célèbre psychiatre suisse Carl Gustav Jung. L’expert a fourni une évaluation d’un type de profil en observant les réactions naturelles d’une personne. Le concept peut être utilisé en GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Je l’utilise principalement dans le cadre de team building, en coaching d’équipe ou en formation managériale.
Comment fonctionne le MBTI ?
Le processus est assez simple. Vous recevez un code ou un lien depuis la plate-forme. Vous vous isolez une vingtaine de minutes et répondez aux différentes questions. Avec le MBTI, on peut analyser les réponses au questionnaire préétabli pour connaître les types de personnalité. Puisque le Myers Briggs Type Indicator est un test de personnalité reconnu dans le monde, il est aussi traduit en français. La personnalité d’un individu est définie par 4 fonctions principales : l’intuition, la pensée, le sentiment et la sensation. S’ajoutent à cela l’introversion et extraversion, puis le jugement et la perception. Cela donne 16 personnalités différentes.
À quoi sert le MBTI en entreprise?
Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est l’un des tests de personnalité le plus acceptés par les spécialistes de la psychologie.
Parmi ceux les plus utilisés, le test MBTI permet de mieux se connaître et de comprendre toutes les réactions faites pour des situations différentes. Le résultat obtenu en fonction du test MBTI est motivant, ce qui peut favoriser le développement d’une personne.
Aussi présenté dans des sites français en ligne, le Myers Briggs Type Indicator permet d’identifier les compétences émotionnelles de chaque personne pour une orientation professionnelle ou personnelle. L’entreprise peut prendre des décisions managériales et développer la qualité de son équipe. Le test de profil MBTI est un modèle d’influence pour aider à réaliser des ambitions professionnelles. En découvrant son type de personnalité, il est plus facile d’identifier le métier qui correspond le plus à chaque personne.
Par qui se faire accompagner avec le MBTI ?
Notre cabinet est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et des managers. Le MBTI est un des outils que nous utilisons. Il en existe d’autres, mais ce dernier a l’avantage d’être puissant et d’offrir la possibilité d’accompagner le manager au-delà du team building sous forme d’un coaching individuel.
Comment utiliser fait le MBTI en français ?
Dans la vie quotidienne, le test de personnalité MBTI est utile pour gérer les relations humaines. Plus une personne se comprend, plus elle est amenée à comprendre les autres et ainsi, elle peut avoir le sens du contrôle. Une personne qui appréhende facilement les profils MBTI sait comment s’adapter à toutes les autres personnalités. J’utilise personnellement le test MBTI en ligne pour l’accompagnement des équipes de directions.
Vous trouverez ci-dessous les 4 paires de préférences qui constituent la base de la structure des types psychologiques MBTI, et permettent de générer les 16 profils psychologiques distincts. Nous les aborderons un peu plus bas dans cet article
Faire des tests psychologiques MBTI est la meilleure façon de connaître à quel type de personnalité un individu appartient. Le test de personnalité MBTI peut se faire auprès d’un spécialiste français = consultant ou coach, il vous donnera accès à une version en ligne.
La règle générale est simple en anglais comme en français ( et au total dans plus de 20 langues), il suffit de répondre aux questions en se concentrant quelques minutes pour le faire. Le résultat du test de personnalité MBTI est monté sous forme de quatre combinaisons de lettres, exemple = INFP, ESFP… cela donne 16 profils différents selon le résultat. Les caractéristiques qui correspondent aux types de personnalités sont détaillées pour chaque personne.
L’Indicateur typologique de Myers-Briggs se base sur des axes de préférence considérés en quatre dynamiques de développement. Si le test de profil MBTI est en présentiel, la personne concernée prend un rendez-vous avec un consultant pour le faire. Elle est invitée à répondre à un questionnaire composé de plusieurs questions avant le rendez-vous. Ensuite, au moment de l’entretien avec le spécialiste MBTI, elle va être confrontée à différentes situations, stimuli, image.
Toutes réactions et réponses aident le spécialiste à établir des résultats concrets et plus conformes aux types de profil. Pour cela, les questions doivent être répondues directement. Les résultats apparaissent à la fin avec quelques explications pour chaque lettre affichée.
Prendre de l’énergie (E : Extraversion / I : Introversion)
Où puiser de l’énergie ?
Dans son univers intérieur (I) ou à partir de son environnement extérieur (E).
Une personne introvertie réfléchit avant d’agir et de prendre une décision, il aime la solitude. Il préfère observer les gens et défendre son indépendance dans le but de rester dans son univers personnel.
Autrement, le terme d’extraversion désigne une personne qui a souvent besoin de partager avec les autres et aime avoir des liens avec son extérieur. Il est dans son élément en étant en groupe et s’exprime facilement sur tout type de sujet.
Collecter une information (S Sensation / N Intuition)
Comment recueillir de l’information ?
Certains font plutôt confiance à leurs sens (S) et d’autres misent sur leurs intuitions (N).
La personne qui obtient les informations en fonction de ses cinq sens ne croit que ce qu’elle voit, touche ou sent. Elle vit le moment présent et est organisée avec un sens du détail et de la méthode.
À l’inverse, la personne intuitive (N) suit son instinct et garde un regard dans le futur. Elle choisit ce qui est nouveau et original et préfère se concentrer sur les idées que sur les détails.
Prendre une décision (T Pensée / F Sentiment)
Quelle est la cause d’une prise de décision ?
La logique et le raisonnement (P) ou les valeurs et le ressenti (F).
Ceux qui préfèrent motiver leurs choix par la pensée ont des préférences pour la logique (T), ils argumentent et détaillent leurs idées avant de prendre une réelle décision. Ils ont une capacité de raisonnement et aiment bien faire les choses de façon objective.
Par contre, le sentimental (F), ces personnes ont des préférences sur les autres et les émotions à l’intérieur. Ils sont diplomates et sensibles, ce qui influence sa décision et ils cherchent de l’harmonie dans ses relations.
Se lancer dans l’action (J Jugement / P Perception)
Comment se lancer dans l’action ?
Les actions sont-elles réfléchies (J) ou sont-elles entreprises en fonction des circonstances (P)
Faire un plan d’action est pour ceux qui choisissent d’agir selon leurs jugements. Ils aiment tout réaliser au bien, de manière ponctuelle tout en restant à l’aise dans leurs environnements.
À l’inverse, celui qui s’adapte aux situations présentes avant de passer à l’action. Il peut faire preuve de souplesse et préfère faire les choses à l’improviste.
Comment se présente le résultat du test MBTI en français ?
Avec les résultats des tests de personnalité MBTI en français, un profil psychologique est affiché pour identifier le type de personnalité de la personne intéressée. Les tests de profil MBTI mettent en évidence 16 types de personnalité selon les réponses au questionnaire. Les résultats se résument en quatre assemblages de lettres composés de = I, E, N, S, T, F, J ou P. Les 16 types de profils psychologiques MBTI sont les suivants =
- INTJ = l’organisateur ;
- INTP = le chercheur ;
- ENTJ = l’entrepreneur ;
- ENTP = l’inventeur ;
- ENFP = le psychologue ;
- INFP = l’idéaliste ;
- INFJ = le conseiller ;
- ENFJ = l’animateur ;
- ISTJ = l’administrateur ;
- ISTP = l’artisan ;
- ESTP = le promoteur ;
- ESTJ = le manager ;
- ISFP = l’artiste ;
- ISFJ = le protecteur ;
- ESFP = l’acteur ;
- ESFJ = le bon vivant.
Le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI) ne cherche pas à trouver le bon ou le mauvais profil. Il ne référence pas non plus le niveau d’intelligence comme les tests de QI. Et pour interpréter au mieux les résultats du test de personnalité MBTI, il est bien de se tourner vers un spécialiste.
AUTRE MBTI
Le test de personnalité MBTI
L’initiation à l’utilisation de la méthodologie MBTI vous permettra de découvrir la personnalité de chacun des participants, afin d’en déduire leurs comportements et l’évolution de ces derniers dans le temps en fonction de leur environnement.
Au départ de cette connaissance, MBTI permet aux participants de :
- Élargir la conscience de leur propre communication
- Découvrir comment ils impactent sur les autres et comment les autres impactent sur eux
- Développer et améliorer leur compréhension des autres.
Signification des lettres dans le profil MBTI
Comme l’illustre le tableau ci-dessus, la méthodologie MBTI définit un profil sous forme de quatre lettres. En voici les significations :
- Extraverti (E) / Introverti (I) le MBTI répertorie dans la catégorie « E » les personnes extraverties, actives, sociables, expansives, dynamiques, qui multiplient les interactions, sont à l’aise avec les gens, dégagent une énergie centrifuge et affichent un goût immodéré pour l’action. À l’inverse, le type « I » reprend les individus introvertis, réfléchis, réservés, tranquilles, profonds, concentrés, calmes, au nombre de relations restreint, qui dégagent une énergie centripète, une distance et une froideur
- Sensation (S) / Intuition (N) après avoir déterminé si vous êtes extraverti ou introverti, le MBTI vous permettra de savoir si vous avez un profil qui fonctionne à la sensation « S » ou à l’intuition « N ». Les candidats « S » ont le souci du détail, ils sont présents, orientés pratique, sont à cheval sur les procédures. Ils jouissent du présent, sont rigoureux dans leur observation, ils sont réalistes et développent un sens aigu de l’utile. En règle générale, ils sont réticents aux changements. A contrario, les personnes intuitives « N » font les choses dans les grandes lignes, elles sont orientées futur et se distinguent par leur naturel imaginatif et inventif. Elles apprécient le changement et adoptent d’ordinaire une vision à long terme
- Pensée (T) / Sentiment (F) vient en troisième position la pensée « T » en opposition au sentiment « F ». Les individus « T » aiment que l’on apprécie chez eux ce qu’ils accomplissent, leur objectivité, logique, justice et compétences. Ce sont des profils froids, impersonnels, critiques, analytiques et fermes. Ils ont beaucoup de principes et émettent souvent des jugements. La rigueur les caractérise. Ils font généralement preuve de beaucoup de recul par rapport aux événements et aux personnes. Les personnes « F » sont subjectives, chaleureuses, empathiques et généreuses en compliments. Elles ont un sens aigu des valeurs, et sont particulièrement douées pour comprendre d’autrui. Ce sont des individus à l’écoute, fidèles à l’éthique, qui manquent souvent cruellement de recul
- Jugement (J) / Perception (P) enfin, la quatrième lettre de l’acronyme qui définit la personnalité d’un candidat au test MBTI est le « J » de jugement en opposition au « P » de perception. Sous la lettre « J » figurent les personnes qui se caractérisent par les substantifs suivants : organisation, structure, décision, réflexion, conclusion, planification, échéance et production. Elles sont méthodiques, rigides, maniaques et ont un sens exagéré du devoir. Les individus perceptifs « P » sont flexibles, curieux, spontanés, ouverts. Ils ont une grande capacité d’improvisation et ne prennent jamais de décisions à la hâte. Ils sont d’ordinaire désordonnés, respectent peu les délais et sont peu soucieux du suivi.
Les 16 profils de la méthode MBTI à la loupe
Ci-dessous, un bref descriptif des 16 profils déterminés au terme du test de personnalité MBTI
- ISTJ – Administrateur dans le Myers Briggs Type Indicator (MBTI®), l’administrateur est une personne fiable, calme, méthodique, qui a un sens aigu du délai et une grosse capacité de travail. Elle respecte les règles, les procédures et la hiérarchie. C’est un leader compétent, rigoureux et logique. L’administrateur a ses faiblesses : il est rigide, ferme, intransigeant et réticent face à l’innovation. Il accorde trop d’importance aux détails et sa vision n’est jamais tournée vers le long terme et le collectif
- ISFJ – Protecteur observateur, le candidat ISFJ est calme et modeste. Ses idées sont fortement ancrées. Il fait preuve d’un respect indéfectible pour l’autorité. Il est attentionné, affable, et s’intéresse véritablement aux autres. Il est persévérant, méthodique et endurant. Le protecteur peut également s’avérer sensible au manque d’estime, dépendant aux autres, et trop prudent vis-à-vis de l’avenir
- INFJ – Visionnaire très créatif dans le social et innovateur dans le domaine des idées, le visionnaire est déterminé et tenace dans sa prise de décisions. Il prend des libertés avec l’autorité établie. Ses relations sont limitées, profondes et durables. Les faiblesses du visionnaire sont qu’il a tendance à oublier la réalité dans la poursuite de l’idéal et à ignorer les réalités dures et désagréables. Sa vulnérabilité fait de lui une personne discrète. Il est idéaliste et complexe
- INTJ – Améliorateur il est très indépendant et a une grande confiance en lui. Il est guidé par ses convictions personnelles, il est ferme dans ses actions et poursuit ses objectifs, coûte que coûte. Il est très critique et a souvent tendance à négliger le point de vue des autres.
- ISTP – Praticien le praticien a une grande capacité d’analyse, d’observation et d’action concrète. Il aime surprendre les gens et est très observateur. Il est aussi précis et efficace, et d’ordinaire doué de ses mains. Par ailleurs, l’ISTP peut également manquer de stratégie dans ses démarches, et il éprouve des difficultés à exprimer ses idées de façon claire et limpide
- ISFP – Conciliateur il s’exprime peu, observe et agit beaucoup. Il est très tourné vers le bien-être des autres. Il est chaleureux et enthousiaste lorsqu’il est en présence de personnes qui lui sont familières. Les conflits lui sont pénibles, il cherche à les régler. Il est non compétitif et est en quête perpétuelle de l’harmonie. Il est souvent victime de sa gentillesse et a du mal à dire « non ». Il est hypersensible et vulnérable
- INFP – Zélateur c’est une personne d’idéal qui désire vivre en accord avec ses valeurs. Son esprit est ouvert, imaginatif et flexible. Il est sensible, impliqué et fidèle. Sa créativité et sa curiosité sont développées. Son idéalisme vire parfois au fanatisme. Il a du mal à conclure ses actions, à dire non à ce qu’on lui demande, il manque parfois de sens pratique
- INTP – Concepteur il pense en profondeur et est tourné vers les nouvelles manières de faire ou de penser. Il analyse, clarifie et met les concepts en relations. Il analyse plus que ce qu’il n’organise. Il est calme, réservé, curieux et détaché. On lui reproche souvent d’être plongé dans ses réflexions, de perdre le contact avec la réalité, de manquer de sens pratique
- ESTP – Pragmatique il est réaliste et fait attention aux moindres menus détails. Il fait preuve d’une réactivité impressionnante face aux situations telles qu’elles se présentent. Il cherche des compromis, trouve des solutions satisfaisantes. Il est ouvert d’esprit, facile à vivre et d’une extrême tolérance avec tous. Il éprouve des difficultés à respecter les délais et les échéances. Il a aussi une fâcheuse tendance à faire passer le plaisir avant les obligations importantes
- ESFP – Spontané observateur et attentif aux détails, le Spontané du MBTI® possède une grande capacité à détecter les faits exacts et à les mémoriser. Il est en éveil permanent. Il est doué dans l’art de vivre et prend la réalité telle qu’elle se présente, en en tirant le meilleur parti. Il est très impulsif, manque de rigueur et de continuité dans l’action et se montre hyperactif voire agité
- ENFP – Communicateur il cultive un goût immense pour l’anticipation. Il est tourné vers le futur et ses possibilités. C’est un innovateur enthousiaste. Il est énergique, spontané, dynamique et créatif. Sur le plan des faiblesses, il a souvent tendance à se noyer dans le nombre des choix possibles à effectuer. Il accumule toutes les solutions envisageables sans en choisir une
- ENTP – Innovateur il se distingue par sa créativité débordante et son approche originale des questions. Il est naturellement intéressé par une quantité astronomique de choses. Il recherche des idées nouvelles. Il est dynamique et enthousiaste. Il peut cependant tomber dans la versatilité et être amené à ne rien exploiter en profondeur, du fait de sa curiosité insatiable. Il est parfois épuisant pour ses interlocuteurs
- ESTJ – Organisateur logique et systématique, il s’appuie sur des méthodes approuvées. Il se fixe et fixe à autrui des objectifs, il établit des plans, il impose des délais et échéances. Il est peu à l’écoute des gens et son goût pour la procédure peut virer à la bureaucratisation
- ESFJ – Nourricier il a un sens aigu de la vie sociale et une volonté de faire plaisir aux autres. Il chercher à aider les autres à tous prix, au risque d’omettre ses propres besoins. Il aime un monde organisé et se veut gardien de la tradition et de l’ordre social. C’est un planificateur né. Il préfère de loin le collectif à l’individuel. Ses points faibles résident dans le fait qu’il tend à cacher les problèmes pour éviter les conflits et éprouve des difficultés à dire « non » pour exprimer ses propres besoins
- ENFJ – Animateur c’est un leader naturel qui exerce une influence considérable sur autrui. Il a une grande capacité à comprendre les autres, il est empathique, charismatique et incarne des valeurs fortes. Il cherche à faire le bien des autres mais peut parfois s’épuiser à vouloir s’ériger en tant que sauveur de l’Humanité. Il a du mal à établir des priorités et à dire « non »
- ENTJ – Meneur enfin, le profil MBTI identifie un 16e et ultime profil, le meneur. Il prend les situations en mains. Il est orienté action et prend naturellement le pouvoir. Il fixe des buts et des politiques pour y parvenir. Son goût du commandement peut toutefois virer à la domination ou à l’impatience. Sa confiance en lui peut quant à elle tourner à l’arrogance.
LES GARDIENS
Ils ont le sens du devoir très développé : attaché aux règles, c’en sont les principaux inventeurs.
Ils sont réalistes, organisés, responsables, respectueux des usages.
ESFJ
Statistiques = 12% population 8% ♂ HOM – 17% ♀ FEM
Un ESFJ équilibré est une personne souvent très populaire.
Très sociable, il adore sortir, faire la fêter ou inviter.
C’est une personnalité empathique et généreuse : il veille constamment à ce que les autres soient heureux, satisfaits, et se sentent aimés, compris et à l’aise, pouvant parfois se faire passer lui-même en second plan (contrairement aux introvertis hypersensibles, cela nourrit le ESFJ plutôt que de les épuiser).
Dans la société, il adore participer à des groupes (association, loisirs, etc.) pour divertir ou améliorer la vie des autres.
ESFJ déséquilibré est manipulateur et contrôlant. Il a tendance à tyranniser et s’amuse à ridiculiser en se moquant publiquement des gens qui ne rentrent pas dans son schéma de pensée ou ont différentes valeurs que celles qu’il a.
Il peut avoir un comportement passif agressif, et se montrer hypocrite et malhonnête.
Il adore entretenir les ragots, et va même jusqu’à créer des rumeurs si cela peut l’aider à affirmer son autorité.
Il cherche toujours à recevoir l’aval des personnes qu’il admire / respecte / aime.
ESTJ
Statistiques = 9% population 11% ♂ HOM – 6% ♀ FEM
Un ESTJ équilibré est loyal, fiable, et méthodique. Très sociable, s’investir dans sa communauté (groupes d’amis, famille, etc.) est très important à ses yeux.
Son côté extraverti, rationnel et structuré est important et précieux pour la société : il souhaite un monde meilleur (qui respecte sa vision idéaliste & structurée).
Le ESTJ veille constamment à ce que le monde qui les entoure (au travail ou familial / amical) fonctionne comme il l’entende lui-même, et peut parfois se montrer directif et têtu. Il a parfois du mal à être ouvert et compréhensif, mais il ne demandera jamais à d’autres ce qu’il ne pourrait pas faire lui-même.
Très brillant et intellectuel, il parvient souvent à ses fins.
Un ESTJ déséquilibré a un côté agressif, directif à l’extrême, et aime contrôler leur entourage : il est convaincu qu’il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour tous, et pense que sa vision est la seule et unique qui mérite d’exister. Il va jusqu’à déplorer les émotions, valeurs et points de vue d’autrui, et il n’hésite pas à annihiler quiconque se mettra en travers son chemin. Il peut être loyal envers un système corrompu, et éliminer tous ceux qui se montrent contre cette autorité ou la remettent en question.
Il se moque des faiblesses / déséquilibres d’autrui, alors qu’il ne voit même pas ses propres excès.
ISFJ
Statistiques = 14% population 8% ♂ HOM – 19% ♀ FEM
Un ISFJ équilibré est chaleureux, attentionné, protecteur, généreux, patient, loyal, et honnête (oui, tout ça !). Il est empathique tout en ayant les pieds sur terre (contrairement aux INFP ou INFJ).
Il perçoit et comprend aisément ce dont les autres ont besoin : rendre ses proches heureux lui donne l’impression qu’il a rempli son rôle, et il agira volonté pour tenter de les y aider.
Il est heureux lorsqu’il est entouré de ceux qu’il aime, et tout particulièrement lorsque leurs besoins sont assouvis.
Il a une vive conscience de l’impact que ses actions peuvent avoir sur autrui, et fera toujours ce qu’il peut pour tenter d’éviter blesser son entourage.
Un ISFJ déséquilibré peut sembler amical, mais au-delà de cette apparence, il peut se révéler manipulateur, et passif agressif malgré son beau discours.
Il est convaincu que l’on devrait tous se conformer aux traditions et aux valeurs auxquelles il a lui-même adhéré. Si on critique ses valeurs, il peut nous expulser de sa vie sans y réfléchir à deux fois ou il trouvera le moyen de nous punir ou de nous rabaisser. Toutes ses actions qui peuvent paraitre «bonnes» sont en réalité faites, car il cherche une validation d’autrui, voire même à s’attirer des compliments.
Il peut aussi agir de sorte à s’attirer pitié, en faisant passer les autres pour coupables.
ISTJ
Statistiques = 12% population 16% ♂ HOM – 7% ♀ FEM
Un ISTJ équilibré est loyal, consciencieux et très responsable. Il a le souci du détail, est méthodique, et a les pieds sur terre.
Au-delà de son attitude très sérieuse et secrète, il cache un humour décalé et un cœur philanthrope.
Très intelligent et pragmatique, il ne fera jamais défaut auprès des autres : lorsqu’il fait face à un problème, il essaiera toujours d’aller au bout des choses, et ne le laissera jamais en suspens.
Il est en général très à cheval sur l’organisation, et ses habitudes sont très importantes pour lui.
Le ISTJ s’épanouira en faisant parti d’un groupe (petite ou grande échelle / personnel ou professionnel), et où il pourra réaliser des projets avec un processus structuré.
Un ISTJ déséquilibré veut contrôler son environnement, notamment en y appliquant sa routine et ses propres valeurs.
Sa propre sécurité surpasse l’équilibre et le bien-être du monde, et il peut aisément tenter de réprimer les personnes qu’il estime être une menace, même si ces personnes sont complètement inoffensives.
Il n’a aucune empathie pour les émotions d’autrui, et ne montre aucune forme d’intérêt pour les idées des autres et ne s’intéresse nullement au bien-être extérieur au sien.
Selon lui, appliquer ses propres règles (ou les lois de l’autorité qu’il considère comme juste) est la seule et unique manière d’atteindre ses buts.
LES ARTISANTS
Ils sont flexibles, efficaces, réalistes, ont le sens pratique, à leur liberté d’action.
ESFP
Statistiques = 9% population 7% ♂ HOM – 10% ♀ FEM
Un ESFP équilibré est optimiste de nature : il regarde toujours la vie du bon côté.
Il aime divertir les autres : amuser et faire rire son entourage est son passe-temps favori.
Très fantasque, il est souvent considéré comme puéril par les autres.
Dans les fêtes, on les repère facilement : ce sont les rigolos qui mènent la danse et font les pitres pour amuser la galerie.
Un ESFP déséquilibré est impulsif, vaniteux, et très égocentrique.
Il cherche coûte que coûte à être le centre de l’attention, et déteste tout ce qui pourrait lui voler la vedette. Il peut même se montrer passif agressif envers tous ceux qu’il estime être une menace.
Il passe d’une activité à l’autre sans se préoccuper de l’impact que cela peut avoir sur les personnes de son entourage : fou amoureux, il peut ensuite éjecter sa/son partenaire de sa vie (ou le/la tromper) parce qu’il se sentira pris au piège.
ESTP
Statistiques = 4% population 6% ♂ HOM – 3% ♀ FEM
Un ESTP équilibré est charismatique, enthousiaste, rempli d’énergie, courageux qui adore découvrir de nouvelles choses avec une approche très analytique et objective.
Très travailleur, il a plus de facilité pour atteindre ses buts que beaucoup d’autres MBTI.
Il adore faire divertir les autres, mais n’est pas des plus empathique, et peut parfois blesser par maladresse.
Un ESTP déséquilibré est arrogant, impulsif et irréfléchi à l’extrême.
Manipulateur, il n’hésite pas à escroquer, tromper ou manipuler autrui pour arriver à ses fins. Il considère que sa vie doit être vécue à fond, même si cela doit passer par blesser des personnes ou briser des choses en chemin.
Il se sent excité par toute attention qu’on leur porte, que ce soit par intérêt ou par dégoût, et adore brutaliser les autres pour le coup d’adrénaline que ça lui apporte.
ISFP
Statistiques = 9% population 8% ♂ HOM – 10% ♀ FEM
Un ISFP équilibré est indépendant et extrêmement compatissant : même s’il peut être parfois être timide, il s’intéresse beaucoup aux autres.
Très observateur, et a une conscience accrue de leur environnement et de ce qui se déroule autour de lui Ses valeurs morales sont extrêmement importantes à leurs yeux : il se demande régulièrement si ce qu’il fait / pense est juste.
Il essaie de contrebalancer ses émotions avec une certaine vision rationnelle.
Il s’épanouit dans un environnement calme qu’il peut explorer / dans lequel il peut rêver et profiter de la beauté du monde, en partageant le tout avec ceux qui lui sont chers.
Un ISFP déséquilibré est égoïste, a la critique facile et acerbe, et il s’apitoie souvent sur lui-même.
Il a tendance à développer des addictions : nourriture, jeu, boisson, sexe, afin d’essayer d’atteindre une certaine forme de plaisir.
Il se met facilement en colère envers les personnes qui ne comprennent pas leur souffrance (consciente ou inconsciente), et peut exclure des personnes de leur vie s’il n’arrive pas à obtenir leur approbation absolue.
ISTP
Statistiques + 5% population 9% ♂ HOM – 2% ♀ FEM
Un ISTP équilibré est rationnel, logique, et confiant.
Il ressent le besoin d’évoluer dans un environnement lui permettant d’être libre et indépendant.
Il a une aisance particulière pour appréhender le fonctionnement des choses, ce qui le rend brillant pour résoudre des problèmes.
Il n’est pas très expressif, mais il fera tout pour que les autres se sentent libres et à l’aise pour leur permettre de se réaliser en tant que personne.
Il s’épanouit lorsqu’il se sent libre de faire ses propres choix, et qu’il peut réaliser une activité lui permettant d’observer le monde qui l’entoure avec sa vision rationnelle et analytique.
Un ISTP déséquilibre est froid, égoïste, calculateur, et a des tendances autodestructrices.
Il peut faire preuve d’une logique impitoyable face aux autres, sans prêter attention à leurs sentiments.
Il méprise ses liens affectifs et s’énerve facilement contre ceux qui essaient de s’immiscer dans sa vie.
LES INTUITIFS
Les intuitifs s’intéressent surtout aux choses abstraitescomme la spiritualité, les théories scientifiques, et la philosophie.
Créatifs, parfois rêveurs, d’autres fois visionnaires, ils ont un monde intérieur très riche, et œuvrent pour donner le fruit de leurs réflexions / créations au monde.
Ils sont en quête de connaissance d’eux-mêmes et des autres.
Idéalistes et engagés, évoluer dans un environnement leur permettant de grandir et de se réaliser leur est vital.
ENFJ
Statistiques = 3% population 2% ♂ HOM – 3% ♀ FEM
Un ENFJ équilibré est empathique, généreux, chaleureux, et très compréhensif.
Plein de compassion, il est particulièrement doué pour comprendre les émotions et ce que traverse autrui, aime dédier beaucoup de son temps et de son énergie à ses proches.
Il a un don pour inspirer les gens à se réaliser eux-mêmes, et à atteindre leur plus haut potentiel. Plein de tact, il veille à ne jamais être directif, et à laisser les autres agir / décider par eux-mêmes.
Personnages fictifs : Boromir (le seigneur des anneaux), Mary Poppins (Disney)
Personnages réels : Neil deGrasse Tyson, Maya Angelou
Un ENFJ déséquilibré est manipulateur et dominant. Il parait extrêmement affectueux en public, et se moque ouvertement des autres dès qu’ils ont le dos tourné, et il agit avec des airs exagérés et théâtraux.
Il respecte les différentes autorités auxquelles il croit, et méprise tous ceux qu’il estime moins évolués que lui.
Il prend un malin plaisir à bousculer et à influencer les autres afin qu’ils correspondent à sa propre vision du monde.
ENFP
Statistiques = 8% population 6% ♂ HOM – 10% ♀ FEM
Un ENFP équilibré est sociable, chaleureux, et déborde continuellement d’enthousiasme.
Très imaginatif, il a constamment de nouvelles idées qu’il abandonne parfois en cours de route.
Il adore inspirer les autres, et ressent le besoin de partager avec les autres ses passions, de montrer au monde toutes les possibilités que ce dernier peut nous offrir.
Il s’épanouit en explorant de nouvelles voies / façons de faire, et en partageant cela avec ceux qu’il aime.
Un ENFP déséquilibré est manipulateur, égocentrique et parfois infidèle.
L’inspiration devient une obsession : afin de concrétiser certaines de ses idées, il n’hésite pas à agir de manière irresponsable et immorale.
Il en oublie ses propres besoins physiques, et peut même avoir des actions / pensées autodestructrices.
Il est persuadé que le monde devrait tourner autour de ses idées : il peut aller jusqu’à se soustraire à ses propres responsabilités ou à se dégager de toute relation / lien qui pourrait le freiner.
INFJ
Statistiques = 2% population 1% ♂ HOM -2% ♀ FEM
Un INFJ équilibré est la personnalité la plus empathique (avec le ISFJ et le INFP).
Plein de compassion, il aime prendre soin des autres en les écoutant, et est particulièrement doué pour appréhender plusieurs manières d’aider autrui.
Il a une excellente prédisposition pour concevoir le dénouement d’une situation (les concernant ou concernant des tierces personnes), et use généralement de cette faculté pour aider et conseiller son entourage, tout en essayant d’éviter de les influencer, ce qui lui vaut souvent une réputation de «sage». Très contemplatif, rêveur et visionnaire, le futur et le bien-être de la société lui tiennent à cœur : il s’épanouit en contribuant à un meilleur monde pour le futur (petite ou grande échelle : sociétal, écologique, professionnel, familial, etc.).
Un INFJ déséquilibré est manipulateur, fourbe et prétentieux. Son objectif représente tout pour lui : il fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’atteindre.
Il se considère supérieur aux autres, et vit dans son propre monde imaginaire.
Il arrête de valoriser les interactions humaines, et ne sociabilise uniquement lorsqu’il estime que cela peut lui permettre d’atteindre ses buts. S’il blesse des gens, il les fera porter coupable.
INFP
Statistiques = 4% population 4% ♂ HOM – 5% ♀ FEM
Un INFP équilibré est extrêmement créatif, empathique, tendre, et fait preuve de beaucoup de compassion.
L’honnêteté et l’authenticité sont des valeurs très importantes pour lui.
Il est très chaleureux, et il lui importe beaucoup de pouvoir être entouré par d’autres personnes attentionnées afin de créer des relations profondes.
Il critique très peu les autres, et est pourtant extrêmement exigeant et intransigeant envers lui-même.
Le INFP s’épanouit en faisant une différence dans le monde, et utilise sa créativité pour se faire. Il a besoin de pouvoir s’exprimer et créer librement.
Un INFP déséquilibré est très égocentrique et orgueilleux.
Il se complait à vivre dans le monde qu’il s’est formé / imaginé / ressent, mais porte peu d’attention à la vie réelle jusqu’à pouvoir négliger son entourage voir les fuir. Avec le temps, il peut même devenir dur et amer envers ses proches.
Il peut se considérer comme moralement supérieur à autrui, ce qui peut les entrainer à juger les autres comme étant décevants ou pleins de défauts.
LES RELATIONNELS
Ils sont exigeants, aiment l’analyse objective pour une meilleure maitrise intellectuelle.
Visionnaires, ils élaborent des théories, des modèles, et aiment être stimuler intellectuellement.
ENTJ
Statistiques= 2% population 3% ♂ HOM – 1% ♀ FEM
Un ENTJ équilibré est objectif, honnête, loyal et travailleur.
Très productif et dynamique, il veut toujours repousser ses limites pour élever ses propres standards.
Il fait des projections réalistes pour le futur, et prend soin de réfléchir avant d’établir et lister les différentes tâches qui lui permettront de concrétiser ses projets.
C’est un excellent leader qui apprécie pouvoir travailler entouré d’autres personnes. Il se montre très ouvert d’esprit / à l’écoute des autres, et ne demandera jamais à autrui ce qu’il ne pourrait pas lui-même réaliser.
Le ENTJ s’épanouit lorsqu’il se sent libre de pouvoir élaborer des plans stratégiques grâce à ses intuitions, sans être retenu ou ralenti par d’autres.
Un ENTJ déséquilibré est dominant, agressif et soupe au lait.
Persuadé avoir une vision aiguisée du futur, il force quiconque à suivre sa propre vision, sans prendre en compte leurs opinions.
Intimidant, il peut brutaliser les autres avec une rationalité froide et calculée.
Il considère les émotions d’autrui stupides, voire ridicules, et se sent largement supérieur (et en est même fier).
Il apprécie user de ses intuitions afin de se jouer et contrôler les autres.
ENTP
Statistiques = 3% population 4% ♂ HOM – 2% ♀ FEM
Un ENTP équilibré est objectif, imaginatif, chaleureux.
Il a un continuel flot d’idées et d’aspirations qui ne le concernent pas exclusivement, mais englobent le monde dans son intégralité. Il encadre ses idées et ses aspirations avec beaucoup de rationalité et de logique, et va même jusqu’à essayer d’aider et résoudre les problèmes de son entourage.
Il adore débattre sur des sujets jusqu’à atteindre un angle de vue et de compréhension aiguisée, ce qui l’amène souvent à avoir le dernier mot.
Apprendre et s’enrichir intellectuellement pour pouvoir ensuite partager leur savoir avec les autres l’enthousiasme beaucoup.
Un ENTP déséquilibré est arrogant, malhonnête et égocentrique.
Il vit dans un continuel brouillard d’idées, n’est plus fiable, et abandonne parfois ses proches pour atteindre ses buts. En chemin, il ne n’hésite pas à mentir, tromper ou même voler. Auprès de ceux qui se montreront intéressés par ses objectifs, il se montrera charmant et chaleureux, mais la minute où la personne émettra un doute ou une critique, le ENTP brutalisera / se moquera d’elle. Il peut s’amuser avec les autres juste par curiosité du résultat que cela engendrera.
INTJ
Statistiques = 2% population 3% ♂ HOM – 1% ♀ FEM
Un INTJ équilibré est loyal, honnête, innovant.
Très intègre, son sens moral est d’une importance capitale.
Il apprécie particulièrement pouvoir utiliser simultanément son intuition et ses puissantes capacités de réflexions logiques pour créer des résultats innovants et stratégiques. Il est doué pour repérer un potentiel problème ou déséquilibre, et a une certaine facilité à établir des plans pour les résoudre.
Il s’épanouit dans en participant à construire un meilleur monde pour demain par un biais où il combine son intuition et sa rationalité.
Un INTJ déséquilibré est froid, arrogant, et cherche à contrôler son entourage.
Il se montre condescendant envers quiconque qui n’approuve et ne suit pas sa propre logique, notamment car il se considère supérieur aux autres (plus intelligent et brillant). Il est convaincu que ses ambitions sont les seules qui peuvent être bénéfiques pour le futur, et se montre hermétique aux autres points de vue. Il peut se couper du monde parce qu’il ressentira une grande déception du monde… et s’il ne peut pas se retirer, il se montrera incisif, et très directif envers ses proches, les forçant à obéir aux règles qu’ils auront créées / imaginés / suivies.
INTP
Statistiques = 3% population 5% ♂ HOM – 2% ♀ FEM
Un INTP équilibré est indépendant, curieux, créatif, rationnel et objectif.
Ouvert d’esprit, il adore explorer des concepts théoriques en profondeur.
Apprendre et comprendre le fonctionnement de nouvelles choses notamment dans le but d’atteindre une vision profonde et aiguisée de ces thématiques explorées / étudiées le ravit. C’est un excellent solutionniste.
Il s’épanouit dans un environnement où il se sent libre de réaliser ses propres choix, sans être limité (règles ou autrui), et d’explorer des solutions alternatives sur des problématiques qu’il estime importantes / intéressantes.
Un INTP déséquilibré est hautain, négligent avec ses proches, et se focalise dans son propre monde jusqu’à l’obsession.
Il a un regard froid et tranché sur les autres, les estimant moins intelligents ou évolués qu’il ne l’est. Il fuit les responsabilités et tourne le dos à ceux qu’il aime pour mieux se réfugier dans son propre monde. Tous ceux qui tentent de l’approcher se voient repoussés, et parfois même menacés.
Il se montre incisif par un discours tranchant, sans jamais éprouver de remords. Il se moque de ce qu’autrui peut ressentir / vivre, à partir du moment où lui-même est laissé tranquille.
Névrosisme | Extraversion | Ouverture | Agréabilité | Conscience |
---|---|---|---|---|
Anxiété Colère–Hostilité Dépression Timidité sociale Impulsivité Vulnérabilité | Chaleur Grégarité Assertivité Activité Recherche de sensations Émotions positives | Ouverture aux rêveries Ouverture à l’esthétique Ouverture aux sentiments Ouverture aux actions Ouverture aux idées Ouverture aux valeurs | Confiance Droiture Altruisme Compliance Modestie Sensibilité | Compétence Ordre Sens du devoir Recherche de réussite Autodiscipline Délibération |
Lien pour faire le test = https://www.idrlabs.com/fr/test.php